À propos

Liaison Bonne Bouffe est un portail à guichet unique qui permet aux personnes vivant ou visitant les Territoires Algonquins/Ottawa d’accéder à des informations leur permettant de comprendre, de s’engager et de transformer l’ensemble de notre système alimentaire régional, afin de garantir une bonne alimentation pour tous.

Nous définissons la bonne alimentation comme étant fraîche, accessible, abordable, culturellement pertinente, traitée de manière minimale, aussi locale que possible, gérée de manière écologique, dans le cadre de moyens de subsistance durables.

Bien que nous nous réjouissions des raisons pour lesquelles Ottawa est une ville qui valorise la bonne alimentation pour tous, nous reconnaissons qu’il y a encore BEAUCOUP de travail à faire :

  • faire progresser la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et la justice alimentaire
  • éliminer le racisme, le colonialisme, la discrimination et la pauvreté
  • protéger la communauté, la terre, les animaux et l’eau qui sont essentiels à un système alimentaire durable pour les générations à venir.

Reconnaissance de la souveraineté alimentaire autochtone

Nous reconnaissons que Liaison Bonne Bouffe et tous les programmes, ressources, histoires et organisations énumérés sur ce site Web et notre équipe sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg. Nous reconnaissons les manifestations historiques et actuelles du colonialisme, du racisme et de la suprématie blanche au sein de nos systèmes alimentaires et l’impact continu que cela a sur la souveraineté alimentaire indigène.

Alimentation Juste s’engage à continuer à faire avancer ce travail de manière à mettre en lumière et à contester le colonialisme, les injustices raciales et les multiples formes de discrimination.

Partenariat

Liaison Bonne Bouffe a été développé et est géré par Alimentation Juste.

Il s’appuie sur le précédent répertoire FoodLink (en partenariat avec Santé publique Ottawa) et sur les recommandations du Plan d’action pour l’alimentation d’Ottawa.

Il a été façonné par les contributions de la communauté et des agences :

  • Sous-groupe sur la sécurité alimentaire de la Table sur le cadre de développement communautaire
  • Groupe de travail sur les besoins humains COVID-19 de la ville d’Ottawa – Sous-groupe sur l’alimentation
  • Le rapport COVID 2020 des Fondations communautaires d’Ottawa et le Défi communautaire New Leaf – session de réflexion collective sur la sécurité alimentaire.

Liaison Bonne Bouffe est géré par Alimentation Juste avec les partenaires suivants :

Navigation communautaire de l'est de l'Ontario

Community Navigation of Eastern Ontario – 2-1-1 , est la principale source d’information pour accéder aux services sociaux et communautaires à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario.

CNEO soutient Liaison Bonne Bouffe en fournissant des mises à jour régulières des données sur les services sociaux et communautaires.

Étude des quartiers d'Ottawa

L’étude des quartiers d’Ottawa (ONS) vise à mieux comprendre les voies physiques et sociales par lesquelles les quartiers d’Ottawa influent sur notre santé et notre bien-être, et à fournir aux citoyens d’Ottawa des faits qui appuient la prise de décisions fondées sur des preuves.

L’étude sur les quartiers d’Ottawa fournit les désignations des quartiers et les renseignements sur les commerces d’alimentation sur la carte des quartiers.

Fondation communautaire d'Ottawa

La Fondation communautaire d’Ottawa a été le bailleur de fonds fondateur du projet Liaison Bonne Bouffe par l’entremise de son New Leaf Challenge Fund, et a toujours été active dans le soutien d’une approche systémique visant à transformer la bonne nourriture pour tous à Ottawa.

FoodWork.ca

FoodWork.ca est un service de longue date qui fournit des informations accessibles, triées et promues sur les opportunités liées à l’alimentation, en mettant l’accent sur le soutien des groupes, même en l’absence de budget.

Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa est un partenaire fondateur depuis la création du répertoire communautaire initial au début des années 2000, qui a mené à la création d’Alimentation Juste. OPH a également co-créé avec Alimentation Juste le répertoire FoodLink, jusqu’en 2017, date à laquelle le travail est passé à un format entièrement en ligne. OPH reste un partenaire de Liaison Bonne Bouffe en soutenant le travail sur l’insécurité alimentaire et la stratégie alimentaire.

Un grand merci à deux partenaires clés de la conception :

Le graphiste Assma Basalama, qui a créé les visuels pour animer ce site :

« Pendant mes années d’université, j’ai rencontré un mentor merveilleux qui a apporté l’art de capturer des idées visuellement de Scandinavie à Ottawa, et j’ai été encadrée depuis pour commencer mon propre travail dans ce qui est communément appelé « enregistrement graphique ». Les images de ce site Web ont été inspirées par le travail incroyable de personnes qui sont de véritables intendants de la terre en aimant simplement, en cultivant, en cuisinant et en appréciant la nourriture ! »

Concepteur du site Web, John Metzler de FreshPromo

FreshPromo s’est associé à Alimentation Juste depuis 2008 pour assurer la conception et la coordination de tous les sites Web, y compris ceux de Liaison Bonne Bouffe et de Savour Ottawa. Il est inébranlable dans son soutien à la diffusion de l’information aux résidents d’Ottawa.